vinaigre

Publié le par Doudou

Pour faire du vinaigre, il faut :

      1 vinaigrier en terre

Du vinaigre de vin
Du vin de table

 

Bien nettoyer le vinaigrier.

 

 Verser une quantité égale de vinaigre et de vin rouge.

 

 Au bout de quelques semaines il se formera en surface une pellicule gélatineuse appelée « mère » et qui est à l’origine de tout vinaigre naturel de vin, cette « mère » ne peut se former que si le vinaigrier n’est pas fermé  hermétiquement et tant que sa formation n’est pas établie, il est préférable de laisser  entrouvert.

 

 La « mère » étant formée et le vinaigrier installé, le remplir de vin, veiller à ce que son niveau reste constant, c'est-à-dire remplacer le vinaigre soutiré par une quantité équivalente de vin provenant de « fonds de bouteilles ».

 

 Eviter de troubler la « mère » et vider doucement .

 

 Lorsque la « mère » sera trop développée  refaire entièrement le vinaigrier en ne laissant qu’une petite portion de « mère » pour une reconstitution.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai justement deux bouteilles de vinaigre où il y a deux mères dans chaque bouteille. L'un est du vinaigre de Maury et l'autre du vinaigre de Banyuls. Je vais pouvoir m'en servir.<br /> Bisous♥♥<br /> Amicalement, Fl♥rence<br />  
Répondre
D
merci Dolphine de tes souhaits, dès que mon mns sera réparé je t'enverrai un message.gros bisous.
Répondre
D
coucou doudou je veisn te souhaiter un joyeux anniversaire vue que je 'narrive plus a t'envoyer des mials et que je 'nai pas acces a ton livre d'or gros bisou que ta journée soit belle
Répondre