Poires au bourgueil

Publié le par Doudou

Pour 4 personnes

Ingrédients :

4 poires conférence ou passe crassane

1 bouteille de bourgueil rouge

200g de sucre semoule

1 citron

1 bâton de cannelle

2 clous de girofle

1 pincée de noix de muscade

Réalisation:

Peler et couper en 2 les poires et garder la queue, passer les au jus de citron.

Déposer les poires dans un récipient profond.

Verser le sucre et le vin dessus, Elles doivent être recouvertes.

Ajouter les clous de girofle, la cannelle et la noix de muscade.

Porter doucement à ébullition et laisser mijoter à feu doux 35 à 40 minutes.

Vérifier la cuisson en enfonçant une aiguille dans le fruit, la chair doit être tendre et légèrement translucide.

Laisser refroidir dans le jus de cuisson, sorter les et les mettre au frais.

Faire réduire le jus de cuisson de moitié jusqu'à ce qu'il devienne sérupeux.

Filtrer le et laisser refroidir.

Servir les poires arrosées de jus de cuisson.

Conseil: A défaut de Bourgueil, prener un vin de Touraine ou de Beaujolais fruité.

Un vin tanique comme le bordeau risquerait de donner de l'amertune.

Publié dans dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci armelle pour ton commentaire, c'est vrai cela rappelle l'enfance, à cette époque c'était des poires spéciales qui étaient très dures. Celle recette pour ceux qui aime le sucré salé devrait bien s'accomoder avec un magret de canard ou du gibier. Je vais essayer. A bientôt
Répondre
D
Merci Diane pour ton commentaire,tu sais j'essaie de faire bien et quand c'est pas bien je recommence .Mais à force d'en faire les idées viennent. .a  bientôt.
Répondre
D
Alors là BRAVO!!!! Je viens de découvrir ton blog et j adore!!!!Très belles R7, simples, faciles pour une super présentation!!! Encore encore!! Merci! ;0))) Dana
Répondre
A
ohlala, le souvenir d'enfance qui revient en voyant cette recette, je revois ma maman faire ce dessert et mon papa se régaler. Ca me fait vraiment envie de faire cette recette.<br /> armelle qui à connu ce blog par le forum à florence!!!
Répondre
D
Essaie la vanille et tu n'invitera à les déguster!!!!!!!!
Répondre