lasagne

Publié le par Doudou

Pour 6 personnes

Ingrédients :

600 g de viande hachée de bœuf

12 à 15 plaques de lasagne

½ litre de sauce à la tomate

50 g de farine

50 g de beurre

500 ml de lait

200 g de gruyère rapé

Sel, poivre et 1 pincée de noix de muscade

Préparation de la sauce béchamel:

Couper un petits morceaux le morceau de beurre.

Le mettre dans une casserole et le faire fondre.

Verser la farine, et délayer sur feu doux.

Retirer la casserole du feu et verser le lait froid doucement en délayant sans arrêt.

Saler, poivrer et ajouter la pincée de muscade.

Remettre sur le feu et laisser épaissir à feu doux tout en remuant pendant 10 mn.

Laisser en attente.

Préparation de la viande :

Verser la sauce tomate dans une casserole.

Mettre sur feu doux jusqu’à ébullition.

Mettre la viande et laisser mijoter 10 mn.

Retirer du feu et laisser en attente.

Montage du plat :

Prendre un plat rectangulaire de 23cm sur30 cm .

Beurrer largement.

Mettre une couche de sauce béchamel.

Poser 3 plaques les unes à côté des autres.

Puis une couche de viande à la tomate

Puis une couche de béchamel.

Et saupoudrer de gruyère rapé.

Recommencer 3 fois et terminer par une couche de lasagnes , béchamel et gruyère.

Couvrir par une feuille de papier aluminium.

Mettre au four  180° pendant 30 mn .

Retirer la feuille de papier d’aluminium 10 mn avant la fin de la cuisson.

 


Pour une finition plus présentable
mais  bonjour les calories :

 

 

Glaçage :

Délayer 100 g de crème fraîche avec 100 g de gruyère et 2 jaunes d’œuf et napper.

 

note personnelle: J'utilise ma sauce provençale que je fais l'été à la récolte des tomates du jardin. Vous retrouverez la recette de la sauce tomate à la provençale dans la partie sauce.

 

 

 

Publié dans plats uniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci marie pour ton commentaire, merci aussi de me faire connaître ton blog qui est super dont je viendrai te rendre visite assez souvent.Bisous. bonne journée.
Répondre
M
Les lasagnes tout le monde apprécie à la maison. Parfois pour un plat plus ligth, je remplace la sauce béchamel, par de la crème liquide allégée ou pas, Bisous, Marie
Répondre
D
Bonjour Mary , oui je vais bien.Merci pour ta fidèlité. Je vais aller rendre visite à tes animaux.Bonne journée. A bientôt.
Répondre
M
Bonjour.j'espère que tu vas bien. Quand je ne sait pas quoi faire pour nourrir ma tribu....je viens faire un petit tour chez Mamie Doudou.Donc ce soir ce sera Lasagne pour tout le monde.Merci pour cette délicieuse recette.Bisous
Répondre